Les rescapés du Gervasutti
Chamonix, juillet 1968. Ils ont 19 ans. L’un est un enfant de la mer, l’autre a des ancêtres chamoniards. Tous deux rêvent de défier les dieux de l’Olympe en réalisant une ascension majeure qui les portera au niveau des stars de l’alpinisme de l’époque. Les piliers du massif du Mont-Blanc n’ont qu’à bien se tenir ! Mais, lequel choisir ? Une conversation arrosée dans une sombre boîte de nuit avec leurs héros, déjà champions des cimes, fera battre leur cœur pour le Gervasutti. Seulement voilà. Ils manquent d’expérience et ils sont totalement inconscients...
De sa plume alerte, légèrement décalée, Jean Fabre, plus de cinquante ans après, raconte... et nous voici encordés à travers vents et brouillard, éclairs et chutes de pierres dans une aventure glacée aussi dangereuse que grandiose, riche en émotions fortes. De découverte en découverte, de peurs en soulagements, et alliant des perles d’érudition historique à une narration directe et un brin décapante, l’auteur nous livre aussi sa vision de l’alpinisme des années soixante. Un voyage dans le temps jubilatoire qui est autant un récit sur l’innocence qu’une ode passionnée aux éléments et au grand frisson de la haute montagne.
Jean Fabre est aussi l’auteur de Puncak Jaya (Éditions du Mont-Blanc) qui s’est vu décerné deux grands prix de littérature de montagne en 2019.
Jean Fabre
200pages
Collection Récits