Bleau Blocs
Un beau livre inspirant pour tous les grimpeurs, quel que soit leur niveau en escalade.
de Stéphan Denys
Bleau Blocs, publié aux Éditions du Mont-Blanc Catherine Destivelle, présente 100 blocs parmi les plus beaux de la forêt de Fontainebleau.
Photographe et grimpeur amoureux des blocs de Fontainebleau, Stéphan Denys est l’œil de la forêt de Fontainebleau.
Arpentant les massifs de rochers depuis bientôt 40 ans, il a développé un lien particulier avec ces géants de grès aux formes uniques, tantôt ronds et bosselés, tantôt aigus et ciselés, toujours fascinants.
Ses photos sont au cœur ce beau livre et s’accompagnent d’un texte qui replace l’histoire du bloc dans son contexte, éclaire le lecteur sur les particularités de chaque bloc et donne parfois quelques conseils pour « gravir » le bloc.
Stéphan Denys a pris le parti de présenter non pas les blocs les plus difficiles, mais les plus esthétiques ou remarquables dans une gamme de difficultés assez large.
Les 100 beaux blocs choisis sont répertoriés par secteurs : la forêt domaniale, les Trois Pignons, Larchant et Nemours, puis Buthiers et l’Essonne.
L’auteur/photographe a travaillé les angles et les lumières afin de magnifier les rochers en grès tant prisés des grimpeurs d’Île-de-France et d’ailleurs. On vient de loin pour poser ses mains et prendre appui sur ces blocs aux formes variées. Des grimpeurs de toutes nationalités viennent se confronter à des « problèmes » qui peuvent les occuper des journées durant. Concentrés sur une prise de main impossible à atteindre ou un mouvement un peu trop « morpho », ils en oublient la beauté du site qui les entoure.
Pour découvrir les premières pages : Bleau Blocs
En librairie le 9 septembre – 224 pages –193 x 250 – 32 €
Préface Olivier Lebreton
Les Houches, le 2 septembre 2020