en librairie le 7 avril
Cheminements
Lettres d’altitude et d’ailleurs
de Michel Zalio
Les Cheminements de Michel Zalio le mènent sur toutes les montagnes du monde, du Kamtchatka à la Patagonie en passant par l’Himalaya et les déserts du Sahara.
Il y rencontre des personnages riches et attachants, il y guide des clients aux multiples facettes qu’il dépeint avec humanité et sensibilité.
Et puis il y a Olga... Les trois jours passés avec elle au mont Blanc vont ébranler ses certitudes, mais aussi le révéler à lui-même.
Cheminements, Lettres d’altitude et d’ailleurs, Michel Zalio a choisi le genre épistolaire pour nous livrer ses réflexions sur son expérience de guide de haute montagne, sur le sens de la vie, la peur, le risque, la mort, etc.
« Curieux des gens, amoureux des rencontres, poète des grands espaces et des moments intimes, voyageur insatiable, acteur et spectateur, Michel Zalio aime nous faire partager ses passions par la plume et l’image. Ce récit très personnel nous charme par son écriture poétique; récit de vie et d’amour, l’humanisme qui s’en dégage nous transporte très haut. »
Catherine Destivelle, directrice des Éditions du Mont-Blanc.
L’auteur
Michel Zalio, guide de haute montagne depuis 1974, a exploré, au fil des années, toutes les facettes de cette profession, entre les grandes voies des Alpes aux innombrables voyages, du Sahara aux sommets himalayens, de l’Arctique à l’Antarctique, de l’Amérique du sud au Kamtchatka, tour à tour alpiniste, skieur, grimpeurs, mais aussi réalisateur, photographe, éditeur.
Vidéo : Michel Zalio présente son livre : https://www.youtube.com/watch?v=QNnIakS3kSU
Découvrir les premières pages du livre : https://www.leseditionsdumontblanc.com/fr/accueil/124-cheminements.html
En librairie le 7 avril 2021 – 200 pages –140X205 – 18 €
EXTRAITS
********
Atteindre le sommet, c’est le moment divin de l’ascension, l’élévation de l’être, ce sont les quelques secondes de béatitude. Le sublime ! C’est le bref instant du devoir accompli, c’est un tour d’horizon pour savoir si tout est en ordre dans sa tête, la pleine satisfaction du moment présent, c’est un bref instant de domination du monde : je suis plus haut, je suis perché, je domine ! Du moins, je crois dominer. Dominer qui, d’ailleurs ?
Le sommet, c’est le souffle qui se calme, le cœur qui regagne son nid, la fin de l’étreinte, un ouf de soulagement.
Mais atteindre le sommet, c’est décevant, l’imperfection grandeur nature : il faut descendre dans la vallée des hommes. Pourquoi l’horloge ne prendrait-elle pas une pause, là-haut ? Le temps de respirer, de prendre l’air, de partager une goutte de café, un baiser, une caresse, un regard… Histoire de se mettre en appétit, vraiment, de descendre la tête levée vers d’autres horizons, mais sans précipitation, avec délectation, douceur… L’horloge s’est arrêtée, mon cœur a cessé de battre : ultime orgasme, les amis. Maintenant, on a le temps !
********
« Tu guides…
Des jeunes, des enfants, des ados qui abandonnent le temps d’un parcours leurs écrans et leurs claviers.
Tu leur apprends ….à se passer de douches, à faire cuire des patates dans la braise, à manger avec les doigts, à se moucher entre les doigts, à coucher par terre, et surtout, surtout, à regarder les étoiles et le cycle de la lune : tu les connectes au vivant, ils lisent l’invisible, ils écoutent le silence des nuits de bivouac, ils peuvent rire ou pleurer si nécessaire sans les jugements abscons des adultes qui les éduquent.
Ils rentreront chez leurs parents sales et puants, la joie accrochée à la puberté des manches de leurs vêtements déchirés et du rêve scotché aux premiers poils de barbe ou à leur poitrine naissante. ».
********