Un roman pour les jeunes lecteurs de 8 à 12 ans qui aborde deux sujets d’une actualité brûlante : le passage des migrants venus des camps italiens et la présence du loup en montagne.
Avec Étrangers sur l’alpage, Roselyne Bertin ouvre aux jeunes lecteurs le monde de la vie des bergers et de leurs troupeaux de moutons sur un alpage des Hautes-Alpes le temps d’un été.
Ce roman fort est aussi un roman profondément humain, qui dénonce les préjugés et l’intolérance.
Etrangers sur l’alpage, s’adresse aux jeunes avec deux thèmes forts de l’actualité :
- les migrants qui passent d’Italie vers la France dans les Hautes-Alpes par la frontière surnommée la frontière de tous les dangers ;
- le loup présent dans les Hautes Alpes qui fait des ravages dans les troupeaux de moutons.
« Chaque année, quand arrivent les vacances, Germain a un job d'été tout trouvé : aide-berger au col des Thures. Le troupeau de moutons, les chiens, la liberté en pleine montagne, la belle vie ! Une vie qu'il adore, un métier qui plus tard, pourrait être le sien. La belle vie ? Et si ça n'était pas si simple ? Si les menaces qui pesaient sur l'alpage, tellement paisible d'habitude ? Ces empreintes autour de l'abreuvoir, Germain les a vues. Ou les as imaginées peut-être ... Cet inconnu arrivé à la bergerie avec l'orage et dont la chienne Papou ne ferait qu'une bouchée, Germain est prêt à ...prêt à quoi ? Cet été-là bouleverse à jamais la vie de Germain. »
Pour découvrir les premières pages : Etrangers sur l’alpage
En librairie le 1er juillet – 194 pages - Broché 12 x 19 cm – 12,50 €
L’auteur
Roselyne Bertin, professeur de français, est une écrivain française spécialisée dans la littérature de jeunesse. Elle a déjà publié plus de 20 ouvrages et a été récompensée par de nombreux prix littéraires de jeunesse. Étrangers sur l’alpage est le deuxième titre de la collection Vertigo. Le premier Mauvaise rencontre écrit aussi par Roselyne Bertin a remporté deux Prix :
- Grand Prix montagne et jeunesse du salon international du livre de montagne de Passy 2019 ;
- Grand prix littéraire des Écrins, catégorie jeunesse 2019.
Les Houches, le 25 juin 2020