Un guide, conçu comme un carnet de voyage, pour préparer les alpinistes en herbe à l’ascension du mont Blanc.
Les Houches, le 26 mai 2020
Gravir le mont Blanc sans inquiéter ses parents, s’adresse aux randonneurs chevronnés désireux de passer le cap de la haute montagne et d’acquérir une autonomie dans la pratique de l’alpinisme.
Avant de dévoiler les voies d’accès « faciles » pour atteindre le sommet du fameux mont Blanc, le guide donne les clés pour se familiariser avec les techniques de progression sur rocher, neige et glacier. Il décrit également le milieu naturel et explique les pratiques et le matériel des alpinistes.
« Après un an et demi de galères à apprendre pas à pas en autonomie, nous avons enfin foulé le sommet du mont Blanc. Nous avons alors décidé d’écrire un guide pour aider les alpinistes en herbe à se lancer en toute sécurité. » expliquent les auteurs, Emmanuelle Callewaert, Kilian Gaignard, Agnes Rivière.
Agrémenté d’illustrations techniques et humoristiques, le guide fait également la part belle aux photographies, à la fois descriptives et esthétiques.
Conçu comme un carnet de voyage, le guide prend la forme d’un parcours de progression tout au long duquel le lecteur devra collectionner des badges de compétence avant de pouvoir prétendre au graal : l’ascension du mont Blanc.
Les topos détaillés des voies, ainsi que tous les bons conseils dispensés par « les Modestes » lui permettront d’envisager une ascension sereine et soigneusement préparée.
En bonus, l’ouvrage contient des fiches détachables, que l’alpiniste peut emmener dans son sac pour pouvoir les consulter lors de sa sortie : liste du matériel à emporter, topos des voies du mont Blanc, contacts et gestes d’urgence, fiches descriptives de la faune et la flore, mais aussi les règles des jeux de carte incontournables pour la pause au refuge !
« Le format est original couvrant tous les aspects du mont Blanc pour ne pas grimper « idiot». Il est bien écrit, clair, et par moment amusant. Un tour d’horizon est très exhaustif. » résume Yves Peysson, ancien Président du Groupement de Haute Montagne.
« Ils n’ont pas attendu pour raconter et c’est tant mieux car à chaque page, on retrouve la saveur de ce qui ressemble à nos propres débuts : les enthousiasmes débordants, les questionnements en légitimité, les ambitions qui ne sont pas des prétentions, le bonheur démesuré des petits pas, les graals successifs. Comme une cure de jouvence. » détaille Cédric Sapin-Defour, écrivain, journaliste et alpiniste, auteur de la préface du livre.
En librairie le 3 juin.
Pour découvrir les premières pages : Gravir le mont Blanc sans inquiéter ses parents.
240 pages - Broché 14 x 20,5 cm - 32,00 €
Les auteurs
Les Modestes , Agnès, Emmanuelle et Kilian, sont une bande d’amis enthousiastes, qui partagent une passion commune pour la randonnée et surtout une envie de découvrir ensemble la haute montagne.
Les Modestes, sont de drôles de personnes qui aiment la montagne, l’esprit de cordée et la Chartreuse.
Les Modestes ont des principes : bienveillance, panache, humilité.
Les Modestes sont des membres d’une équipe, d’une communauté, d’une famille.
« Nous sommes trois amis qui avons un rêve : fonder une grande famille de passionnés de la montagne, qui grimpent avec panache et en toute humilité, bienveillants les uns avec les autres. Emmanuelle, Kilian et Agnès, amis de longue date et camarades de cordée, nous écrivons ce guide par passion.
Et parce que gravir sans âme n’est que ruine de la montagne, nous avons à cœur de reverser 15% des droits d’auteurs à l’association Everest en Sable, pour permettre à des jeunes à mobilité réduite de vivre des aventures en montagne. »
Retrouvez les Modestes sur leur sur la page Facebook et le compte Instagram des Modestes. Vous pouvez visionner le replay de leur événement virtuel du 6 mai.
Ils sont disponibles pour des interviews.