Un thriller signé par acteur américain passionné d’escalade
L’escalade d’après de Joshua Bryant
à découvrir le 9 septembre en librairie
Le nouvel opus de la collection Mont-Blanc Noir des Éditions du Mont-Blanc nous emmène dans les montagnes californiennes.
Un an après l’accident d’escalade qui l’a grièvement blessé et qui a coûté la vie à sa compagne de cordée, Lowell Kennedy, un ancien acteur d’Hollywood, retourne avec un ami sur les lieux de la tragédie au cœur du massif de San Gabriel, en Californie, pour tenter de surmonter son désespoir. La découverte de deux corps au pied de la paroi va tout bouleverser. Suspecté par les autorités locales, Lowell se retrouve impliqué dans l’enquête...
L’auteur, Joshua Bryant, qui fut lui-même acteur à Hollywood, nous livre avec L’escalade d’après un thriller aux allures de western qui fait la part belle aux montagnes sauvages situées entre Los Angeles et le désert de Mojave.
L’écriture cinématographique de cette intrigue menée à bride abattue ne doit rien au hasard : Joshua Bryant, auteur et acteur américain, a mené une carrière à Hollywood pendant quarante ans, au théâtre et à la télévision.
Célèbre dans le monde entier pour ses multiples rôles à la télévision, il a notamment joué le mari de l’institutrice dans La petite maison dans la prairie, Sergent Scully dans l’émission M*A*S*H, et bien d’autres rôles dans Magnum, Starsky et Hutch, Columbo, Dallas, etc. Pendant plusieurs années il a été le personnage central de Game Warden Wildlife Journal une émission dédiée à la nature, la faune sauvage et l’environnement. Son rôle le plus récent est celui du général William Tecumseh Sherman dans la mini-série Into the West.
Ecrivain, Joshua Bryant a écrit plusieurs essais pour des magazines ainsi que des articles pour le Los Angeles Times. Après son installation au Nouveau Mexique, il a coécrit deux livres Did You Know ? New Mexico : Startling Facts About the Land of Enchantment et Santa Fe in Your Pocket ainsi qu’une pièce de théâtre Class Act, récompensée par un prix.
En 1995 il fonde le Taos Talking Picture Festival classé dès sa quatrième édition dans les « top ten » festivals au monde.
L’amour qu’il porte à la montagne et à l’alpinisme, et en particulier à l’escalade, lui a inspiré L’escalade d’après.
Il vit aujourd’hui en France au cœur du Limousin avec son épouse, l’actrice Melinda Mullins, devenue peintre et écrivaine (Em Cleo Bryant).
Pour découvrir les premières pages : L’escalade d’après
Traduction Dominique Vulliamy
En librairie le 19 août – 240 pages - Broché 14 x 20 cm – 18,00 €
Les Houches, le 3 septembre 2020