La bataille du Cervin : course à la première de ce sommet mythique

La bataille du Cervin : course à la première de ce sommet mythique

Dans un nouveau livre intitulé La Bataille du Cervin, la véritable histoire de la conquête, on découvre en détail les tenants et les aboutissants d’une incroyable épopée. A l’assaut d’une montagne de légende : le Cervin !

Le Mont-Blanc est gravi pour la première fois à la fin du XVIIIème siècle. La plupart des sommets majeurs des Alpes sont ouverts aux alentours de 1850-1860. Un semble résister, les tentatives sont nombreuses mais il reste invaincu. C’est le Cervin. A cheval sur la frontière italo-suisse, il est connu pour sa forme pyramidale quasi-parfaite. 

Dans ce livre, l’historien Pietro Crivellaro tâche de mieux nous faire comprendre cette période et les différentes parties en présence. D’un côté l’effervescence italienne pour aller planter le drapeau tricolore sur la cime d’une montagne majeure, de l’autre la tradition britannique de l’alpinisme. Car si les Anglais ne sont pas les seuls à grimper, ils ont accumulé au fil des années de nombreux trophées (avec l’aide précieuse de guides de tout l’arc alpin). Comme pour la première au Mont Blanc du Tacul, au Mont Rose, à l’Aiguille Verte, aux Drus. Ou bien encore aux Grandes Jorasses.

Le Cervin : Edward Whymper vs Jean-Antoine Carrel

Lire la suite de l'article sur le site d'Altitudenews : c'est ici.

Partager