Les Piolets d'Or fêtent leurs 30 ans à Briançon
Ce week-end, Briançon accueillera la grande fête du grand alpinisme international que sont les Piolets d'Or. Les lauréats français et internationaux se verront remettre leur prix, tandis que les 30 ans de l'évènement seront l'occasion d'une rétrospective ainsi que qu'une réflexion sur son avenir.
Cela faisait plusieurs années que les Piolets d'Or étaient délocalisés en Pologne, dans le village thermal de Lądek-Zdrój qui accueille chaque automne un festival de montagne populaire. Pour ses 30 ans, le prix qui célèbre le grand alpinisme international, co-organisé par le Groupe de Haute Montagne (GHM) et Nivéales Médias (éditeur de Montagnes Magazine, ndlr), revient en France, à Briançon plus exactement.
Un rendez-vous international
Du 26 au 28 novembre, les Piolets d'Or animeront ainsi la vallée haute-alpine. Les alpinistes lauréats de cette édition se verront remettre en main propre les fameuses récompenses : les Français Symon Welfringer et Pierrick Fine pour leur ascension du Sani Pakkush, l'Américain Ethan Berman et l'Écossais Uisdean Hawthorn pour leur nouvelle voie sur le mont Robson, la Catalane Silvia Vidal, mention spéciale pour l'ensemble de son œuvre, et enfin le Japonais Yasushi Yamanoi pour le Piolet d'Or carrière.