Yves Mathelin était secouriste et guide de haute montagne. Mais à 34 ans, sa vie bascule lors d’une chute à l’aiguille du Midi et c’est sa nouvelle existence qu’il préfère évoquer, une vie tournée vers les autres, avec toujours un côté hors-norme qui lui colle à la peau, valide ou handicapé.
En 1995, il crée une école de ski spécialisée à Chamonix destinée aux personnes handicapées moteur, la première du genre en France.
Après avoir donné la possibilité aux autres de sortir de leur enfermement, Yves se lance dans l’aviation. Il prouve là, encore une fois, que l’impossible est uniquement dans les têtes. Il apprend à piloter en banlieue parisienne et crée en 1997 un aéro-club spécialisé pour permettre à d’autres personnes en fauteuil de voler, en baptême ou en autonomie.
En 2001, Yves obtient la qualification montagne avion, la première en Europe délivrée à une personne handicapée. Avec le marathon, la haute mer, le désert, le vélo à bras, il relève des défis qui le libèrent de ses chaînes. Un hymne à la vie, au courage d’être soi malgré les tragédies et les événements douloureux vécus. Il s’agit d’un véritable voyage initiatique pour découvrir ses propres limites et sa capacité de résilience.
BIBLIOGRAPHIE
Vivre à tire-d'aile, Éditions du Mont-Blanc, 2022