Scott Doug

Scott Doug

L’Écossais Doug Scott est né à Birmingham en 1941 au sein d’une famille modeste. Il commença à grimper à l’âge de 13 ans et découvrit rapidement les falaises du Snowdon, les montagnes d’Écosse, les Alpes et les Dolomites. Il réalisa sa première saison alpine à dix-huit ans.

En 1965, âgé de vingt-trois ans, il participa, dans les montagnes du Tibesti, à la première de ses nombreuses expéditions sur les plus hautes montagnes du monde.

En 1975, premier Britannique au sommet de l’Everest après son ascension de la formidable face sud-ouest, il devint un héros national. Outre les plus grandes parois des quatre continents, il a gravi quarante sommets en Himalaya et au Karakorum, tous – sauf l’Everest – en style alpin, dont il fut l’un des grands pionniers. Aujourd’hui, Doug Scott est, avec Chris Bonington, le plus connu et le plus titré des grimpeurs et alpinistes britanniques, dans son pays et dans le monde. Il reçut en 2011, après Walter Bonatti et Reinhold Messner, un Piolet d’or pour sa carrière et son style d’alpinisme, qualifié de « visionnaire ». En 1995, il a fondé Community Action Nepal, qui est l’une des plus importantes organisations caritatives au service des populations des montagnes népalaises.


BIBLIOGRAPHIE

La première ascension de l'Ogre, Éditions du Mont-Blanc, 2018 (À  paraître)

Partager