High crimes - Poche
Le destin de l'Everest à l'ère de la cupidité
Parmi tous les livres détaillant les glorieuses aventures en Himalaya, aucun ne détaille avec autant de précision combien l'arrivée de riches alpinistes à la recherche du grand frisson a amené la criminalité sur le toit du monde.
Dans cet ouvrage, deux expéditions y sont narrées : l'histoire tragique de Nils Antezana, un alpiniste mort sur les flancs de l'Everest après avoir été abandonné par son guide ; la propre expédition de l'auteur guidée par George Dijmarescu et son épouse. Ce guide, tout d'abord charmant et attentif se révèle être un tyran violent et criminel avec sa femme, mais aussi envers l'auteur et les autres mres de l'expédition. Cette violence les pourchassera même jusque dans leur ville natale, aux USA…
Combats, vols, drogues, prostitution, intimidation, menaces et dangers de la haute montagne : le journaliste Michael Kodas vous emmène dans un voyage dont personne ne reviendra indemne.
« La face sombre de l’Everest. Celle qu’on ne vous a jamais racontée. Avec High Crimes, Michael Kodas tisse une toile fort bien documentée du plus haut sommet du monde à l’ère de la cupidité. Des récits d’hommes sans foi ni loi, dans un univers où l’habitude est plutôt à l’entraide, l’abnégation, la solidarité... Un ouvrage qui changera votre regard sur l’Everest. Un livre qui se lit comme un roman policier. À la différence qu’à cette hauteur-là, les criminels ne finissent jamais en prison. » Libération
Traduit de l’anglais par Eric Vola.
Récompense
Ouvrage élu en 2008, meilleur livre de non-fiction par le prix USA Book News’ National Best Books Awards. Best Seller aux USA 208.
Catherine Destivelle, directrice des éditions du Mont-Blanc
« Une œuvre vraiment dérangeante mais essentielle qui changera votre regard sur l’Everest, la déesse mère des vents devenue la déesse mère de la cupidité des hommes.
Dans cet ouvrage, l’Everest d’aujourd’hui, sle être devenu une sorte de Far West où tout est permis. Dans la zone de la mort, on passe devant des cadavres, des grimpeurs agonisants après une chute ou tombés d’épuisement, indifférent à leur sort, préférant aller jusqu’au sommet plutôt que de les secourir. L’argent-roi et les ego démesurés d’Occidentaux en mal de reconnaissance ont corrompu les cultures traditionnelles aussi bien des Sherpas que des guides et des alpinistes. »
Michael Kodas
Collection : Mont-Blanc Poche
600 pages
Broché 11cm x 18cm