Valery Babanov
Qu’ils se suspendent par le bout de leurs doigts ou s’accrochent à deux piolets, les grimpeurs solitaires encourent le même risque, celui de mourir à la moindre défaillance. Cependant, une fois leur pari gagné, tous ne profitent pas du même relâchement parce que tous n’habitent pas le même pays. Valery Babanov a grandi en Union soviétique où l’alpinisme solitaire était rigoureusement interdit. L’effondrement politique n’y a déversé qu’un capitalisme des plus sauvages qui l’accueillait à ses retours de montagne. Il fallait survivre et s’en sortir.
Il s’est alors inventé une dissidence le conduisant à venir tenter sa chance dans le monde du sponsoring sportif occidental, au Mont-Blanc d’abord, puis en Himalaya. Il y a fait son trou et gagné ses galons à la force des piolets.
Denis Ducroz, guide de haute montagne, cinéaste et écrivain, a été l’un des premiers supporters de Valery Babanov. Fasciné par cet alpiniste hors norme, il dresse ici une biographie intime d’un homme qui a su improviser sa vie au fil de ses réussites.
Denis Ducroz
Collection Récits
280 pages
Broché 14x20,5 cm