Everest, l’arête ouest
L'arête ouest
Ce récit est le grand classique de la littérature de montagne aux États Unis.
Tom Hornbein y raconte son ascension victorieuse par l’arête ouest aux côtés de Willi Unsoeld ainsi que l’histoire de l’American Mount Everest Expedition, dont l’objectif premier était de gravir l’Everest par la voie déjà connue du col sud.
Ce n’est qu’après le succès de Jim Whittaker - premier américain à atteindre le sommet de l’Everest - et de Nawang Gombu que l’équipe de l’arête a pu tenter sa chance. Il ne lui restait que peu de temps pour y parvenir. Malgré un vent féroce et des compagnons impatients de rentrer à la maison, Hornbein et Unsoeld ont persisté jusqu’à atteindre enfin le sommet à 18 h 15, le 22 mai 1963. En redescendant par le col sud, ils furent contraints de bivouaquer à 8 530 mètres, sans nourriture, sans oxygène et sans abri.
À ce jour, seuls quatorze alpinistes ont réussi à gravir l’Everest par l’arête ouest. Tom Hornbein et Willi Unsoeld furent les premiers à y parvenir.
Préface de John Krakaeur, l’auteur de « Tragédie à l’Everest ».
Traduit de l’anglais (États Unis) par Renaud Roussel.
Catherine Destivelle, directrice des éditions du Mont-Blanc
« En découvrant ce texte de Tom Hornbein, j’ai compris pourquoi il a inspiré et inspire toujours les alpinistes américains depuis plus de cinquante ans. C’est le récit de montagne le plus fort, le plus intense récit de montagne que j’ai pu lire. Ecrit avec des mots simples, d’une modernité incroyable, il pourrait avoir été rédigé par un alpiniste d’aujourd’hui. Cette aventure fascinante est un monument intemporel de la littérature de montagne. »
240 pages