La première ascension de l'Ogre
Une incroyable histoire de survie en Himalaya
Ce récit du légendaire alpiniste britannique Doug Scott est l’histoire épique de la première ascension de l’Ogre, une montagne située en Himalaya au Pakistan dans le massif du Baltoro. Lors de la descente de cette terrible paroi de l’Ogre, Doug Scott se fracture les deux jambes, puis Chris Bonington se brise les côtes. Une lutte acharnée s’est alors engagée pour leur survie. À l’issue d’un long chemin de croix, malgré la douleur, la fatigue et la faim, ils s’en sortent vivants. Cette incroyable histoire de survie est l’une des plus grandes aventures de montagne de tous les temps.
L’ouvrage comporte deux partie bien distinctes. Dans la première partie Doug Scott retrace la formation géologique et l’ex- ploration de la région du Karakorum dans les temps anciens. La deuxième partie est le récit de la première ascension de l’Ogre .
« C’est cette incroyable histoire de survie en Himalaya qui m’a permis de survivre à mon tour à l’épreuve la plus difficile de ma carrière d’alpiniste. La descente avec une fracture ouverte de jambe, d’une paroi de plus de 1 000 mètres de dénivelé en Antarctique, un continent où tout secours est impossible. Merci Doug pour ce bel exemple ! » Catherine Destivelle
Doug Scott
Broché - 200 pages