Le diable est un enfant
Roadbook
Lors d’un voyage dans l’ouest américain, Marie va rendre visite à Jon, son ancien compagnon de montagne et amant. Sur la route, elle croise des personnages de son passé qui lui remémorent ses plus beaux souvenirs d’escalade et l’intensité de ses aventures humaines. Plus elle approche de sa destination, plus le souvenir de Jon se fait lancinant, voire douloureux. Véritable voyage initiatique, elle fait d’étranges rencontres qui lui ouvrent les portes d’un nouveau monde. En contradiction avec la dure réalité des parois rocheuses qu’elle a côtoyées sa vie durant, cet univers spirituel du chamanisme ne fait qu’ajouter à son trouble, la retenant dans d’étranges pérégrinations qui, insidieusement, la rapprochent petit à petit de l’épreuve des retrouvailles.
Hélène Armand a recueilli les confidences de Catherine Destivelle pour nous offrir ce road-book dans les décors majestueux de l’Arizona et de l’Utha. Ce voyage fictionnel aborde avec pudeur la biographie de la célèbre grimpeuse et nous fait vivre les plus grands exploits de cette figure illustre de l’alpinisme.
Catherine Destivelle, directrice des éditions du Mont-Blanc
« Un exercice difficile pour Hélène Armand !
Il n’y a qu’une chose qui, chez moi, reste obscure pour Hélène, c’est ma façon de vivre la montagne et d’en parler. Le fait que je n’utilise pas de superlatifs en permanence pour exprimer les difficultés, l’engagement, l’hostilité du milieu, la dépasse complètement. J’ai beau lui avoir expliqué en détail et avec sincérité mes motivations profondes et ce que je ressens pour chacune de mes ascensions, rien à faire !
Avec Le Diable est un enfant Hélène a voulu exprimer cette part de mystère qu’elle ressent en évoquant ma vie. »
Hélène Armand
272 pages